simplissime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

simplissime

Forum de discussion libre d'accés, on parle de tout, sans prise de tête, mais dans le respect et la bonne humeur
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je rêve de partir en voyage de noce à .......................

Aller en bas 
AuteurMessage
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:22

lélé

Une journée à Curepipe
L’histoire transpire des pierres de ses édifices. Sa population authentifie sa richesse culturelle. Son climat le diffère des autres villes du pays. La nature l’a dotée de sites typiques. Curepipe est définitivement singulière. Touristique.


Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _t200_CENTRE~1Comme toutes les fins de semaines, les « Curepipiens » envahissent les rues de leur ville pour se promener, faire du shopping ou tout simplement du lèche-vitrines. Car ce ne sont pas les magasins qui manquent à Curepipe. Les centres commerciaux, bien que de superficie modeste, cernent le cœur de cette ville située au centre du pays.

Dans le brouhaha des passants, les pierres des Arcades Currimjee chuchotent le passé. Le bâtiment doit son nom à son architecture typique. Il constitue la plus ancienne galerie marchande de Maurice, selon un habitant. Le vieil édifice abrite entre autres, la Galerie des îles. Un espace hautement touristique, réunissant plusieurs magasins et un café. On y trouve un peu de tout, allant des bijoux aux habillements en passant par les produits artisanaux dont des savons aux senteurs exotiques.

En face des Arcades s’impose le majestueux Collège Royal. Ses murs de pierres sombres et son style néoclassique confèrent un air solennel à cette construction. Elle fût érigée au début du siècle dernier. Devant ses portes se dresse le monument du soldat inconnu de la première guerre mondiale.

Le Collège est le gardien d’une tradition académique qui remonte au début du XIXe. A l’époque, il était établi à Port-Louis, sous le nom de Collège National. De cette tradition sont issues des personnalités du pays dont Sir Seewoosagur Ramgoolam, le père de l’Indépendance.

Curepipe a connu un essor considérable après l’exode de la population de Port-Louis en 1867. Cette dernière s’y est réfugiée d’une épidémie de malaria qui a sévi dans la ville portuaire. Il fut un temps où c’était la ville la mieux éclairée de pays. Ce qui lui a valu l’appellation de « Ville de lumières.» En fait, le nom de la ville est attribué aux activités des soldats français qui y étaient stationnés au début du XIXe. Ces derniers passaient beaucoup de temps à curer leurs pipes. Curepipe est actuellement la deuxième ville du pays.

Un havre de fraîcheurJe rêve de partir en voyage de noce à ....................... _t200_DODO_E~1
Curepipe continue à être un lieu de refuge. Un havre de fraîcheur au milieu de la canicule qui baigne le littoral, surtout en été. Construite sur les hauteurs, bordées de végétations, la ville est sujette à un microclimat humide et frais. Une humidité et une fraîcheur qui tournent à son désavantage, en « hiver », tant elles découragent les frileux. Et la ville adopte un air glauque.

Ce climat est pourtant propice à la culture potagère. La région est parsemée de serres et de champs maraîchers. Le marché de Curepipe est régulièrement approvisionné de légumes frais. La place se reconnaît facilement par son design singulier. Une construction futuriste aux allures d’une fusée ou d’une habitation directement sortie d’un film de science fiction. Elle jouxte la gare (routière). Des marchés plus petits se tiennent certains jours de la semaine. Ils proposent des produits encore plus frais.

D’autres bâtiments s’inscrivent dans le registre des beautés architecturales. Parmi eux, l’Hôtel de Ville, une maison blanche en bois, de style créole. La bibliothèque Carnégie et la proéminente église Sainte Thérèse, des édifices en pierre rappelant les structures néoclassiques. Autant de types de constructions sur le même axe, cohabitant sans heurter le regard.

La population est tout aussi hétéroclite. Les« Curepipiens » sont composés de gens d’origine indienne, chinoise, européenne ou encore des créoles. Une mosaïque de couleurs et de cultures qui se mêlent dans la rue, dans les magasins et autres lieux publics, comme le jardin botanique ou le site de Trou-aux-cerfs (c.f. hors texte.)
Mais si Curepipe est si effervescente dans la journée, surtout en fin de semaine, comme la plupart des villes mauriciennes elle est couche-tôt. Le soir venu, la « Ville de lumières » scintille sur des rues dépeuplées, réduites au silence.
Textes et photos : William Rasoanaivo




Volcan et jardins
Trou-aux-cerfs est sans doute le site le plus célèbre de Curepipe. Il culmine à environ 600m du niveau de la mer. C’est un cratère volcanique qui fait environ 300m de diamètre et profond d’environ 80m. La paroi est tapissée d’une épaisse végétation. L’endroit a jadis abrité des cerfs de Java. D’où son nom. Il a aussi servi de refuge aux marrons en cavale. Le cirque, au fond, est souvent submergé d’eaux de pluies.De ces hauteurs, on peut profiter pleinement de la vue et de la brise fraîche. Ce n’est seulement pas une destination impérative aux touristes. Les locaux y viennent faire du jogging ou pour se relaxer.
Le jardin botanique, sur la Rue du jardin, est un autre lieu détente. Il n’est pas bien vaste à l’instar de son homologue à Pamplemousse. Il n’est non plus tout aussi fourni. Mais c’est un lieu calme et sympathique. Il est surtout fréquenté par des romantiques.


Curepipe
[center]Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_AMOUREUX_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Au_bazar_de_Curepipe_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_BIJOUTERIE_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Centre_ville_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_DES_JEUNES_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_DODO_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_FACADE_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_HOTEL_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_JARDIN_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Jardin_et_lac_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Jogging_a_Trou_aux_Cerfs_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_La_bibliotheque_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_La_propriete_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Le_marche_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Monument_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_SAVON_

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_TROU_
Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... _640_Vue_de_la_ville_


photos : William Rasoanaivo

[/center]


(HIHIHIHIHI!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:23

lola

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... 36_2_34-1a2d bien joué je l'avais ps vu arriver celle là!!!

En tout cas c'est très joli curepipe
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:24

misslil

Ah ah ah, mort de rire, bravo Lélé tu es trop forte!
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:24

lélé

j'ai eu du bon, car j'ai pas votre super imagination pour disserter sur un cure-pipe
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:24

misslil

Moi de toute façon je suis comme le professeur Rollin, j'ai toujours quelque chose à dire lol Et je suis sure qu'il y à des trucs à faire avec Cure-Pipe, mais je trouve que ce que tu viens de faire dépasse tout....fallais le trouver le bled qui s'appelle Curepipe Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Emoticon-msn-surpris-pale.gif-3189
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:25

c'est clair ! bravo !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:26

lélé

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:26

lélé

je precise que mon homme ne me demande meme pas en pacs, alors le mariage!!!!!!!!!!lolol


et pis lemariage de noce je fevderai de partir en irlande, et ça quand on a commencé à discuter avec mon homme, on etait d'accord sur le pays qui nous attirait
un jour j'irais hihi et j'irai boire plein de bieres en rotant comme une malade
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Nana
Admin
Nana


Messages : 1871
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 47
Localisation : sur ma chaise

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... EmptySam 6 Fév - 2:26

vidia

Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Mdr-1e6fc

c'est géniale comme post, fallait y penser. en plus tu n'avait pas un mot facile....


Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Nature-22--1f9ca lola, tu pensais pas à ça comme sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://simplissime.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty
MessageSujet: Re: Je rêve de partir en voyage de noce à .......................   Je rêve de partir en voyage de noce à ....................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je rêve de partir en voyage de noce à .......................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
simplissime :: VOYAGE VOYAGE :: Vos découvertes-
Sauter vers: